Le point sur la DETOX !

 Au printemps fleurissent partout les articles et produits sur la DETOX. Que ce soient des thés à profusion, des plantes, des compléments alimentaires ou des méthodes de jeûne, il est important de connaître les méthodes vraiment efficaces pour éliminer les toxines de l’organisme. 

Commençons par le jeûne court d’une journée. Il peut être intéressant par la mise au repos des organes digestifs. Mécaniquement, la non consommation d’aliments va réduire la charge en produits toxiques, sucres raffinés, graisses saturées, métaux lourds, etc. Le bienfait est évident, mais retenez que sur une longue durée une acidose s’installe dans l’organisme et les fonctions détoxifiantes seront moins efficaces car elles nécessitent plusieurs nutriments pour activer les enzymes hépatiques de ces phases de détoxification ( zinc, cuivre, fer, sélénium, vitamine C…). Les toxines doivent être modifiées par l’organisme sous forme soluble pour les éliminer dans les selles et les urines. Il est donc préférable d’adopter une alimentation détox saine sur plusieurs jours.

Les différents thés auront surtout une action diurétique, lipolytique, et antioxydante grâce à la théine (caféine) et aux polyphénols. Ils sont donc conseillés durant les cures détox. Evitez juste de les consommer en fin de journée pour éviter l’effet diurétique pendant la nuit.

Il existe également une multitude de compléments à base de plantes. Ils contiennent des plantes digestives ( artichaut, romarin, radis noir…) et des plantes diurétiques (orthosiphon, queue de cerise, piloselle…) Ces produits vont augmenter l’élimination des toxines en stimulants les émonctoires ( foie, reins). Très souvent ils seront complétés par des oligoéléments comme le zinc, le cuivre, le molybdène, pour leur action d’activateur enzymatique.  Vous pourrez utiliser ces compléments durant 2 à 4 semaines.

Petite parenthèse sur le jus de bouleau, très utilisé depuis des années. La seule action scientifiquement établie est l’effet diurétique. Pour le reste, il ne s’agit que de traditions anciennes dans beaucoup de pays européens. Utilisez le pour cette action si vous le souhaitez.

La seule cure DETOX avec des allégations prouvées sera une cure faite d’aliments sains et enrichis en nutriments qui font partie intégrante des mécanismes enzymatiques de l’organisme. Evidemment, il faudra réduire les aliments raffinés, ultra transformés, les graisses saturées et les aliments trop sucrés pour démarrer. 

-débuter une alimentation BIO qui sera toujours moins riche en pesticides.

-Augmentez votre consommation de légumes verts et de choux (la fameuse soupe au chou!), d’ agrumes et de baies colorées.

-Habituez vous à consommer quotidiennement des super aliments comme l’ail, les épices, les herbes  aromatique en quantité suffisante, levures, graines germées, pollen frais.

– S’assurer des apports suffisants en zinc, magnésium, fer, sélénium, et consommer tous les jours des protéines issues de sources variées.

– Buvez 1 litre 1/2 d’eau, thé, tisane tous les jours

-Mangez des aliments plus riches en fibres et en probiotiques. Vous pouvez préparer vous-même vos légumes lactofermentés, avec de l’eau minérale, du sel et quelques aromates.

-Enfin n’oubliez pas de faire du sport et de transpirer! La détox passe par la peau également.

 

 

CONTACT

[caldera_form id="CF5ca5d50f17ba3"]
Loading...
CONTACTEZ-MOI