Mes spécialités

LA NUTRITION

“laisse ta nourriture être ton remède et ton remède ta nourriture”

Hippocrate de Cos

Un aphorisme très célèbre nous dit que nous sommes ce que nous mangeons. Déjà sous l’Antiquité les médecins avaient fait le lien entre santé et alimentation. La nutrition s’intéresse aux différents rôles des nutriments (glucides, lipides , protéines..) contenus dans les aliments que vous consommez, et aux différentes interactions dans l’organisme. Elle prend également en compte les besoins nutritionnels des différentes populations (nourrisson, adolescent, adulte, femme enceinte, sénior…), en considérant les éléments qui influencent les choix alimentaires de nos sociétés (famille, culture, économie…)

Le nutritionniste va rétablir la santé de l’individu par le biais d’une alimentation saine et du plaisir de manger.

Dans la pratique, tout commence par une analyse de vos habitudes alimentaires (nombre de repas, horaires,…) et un carnet de suivi que vous remplirez au fur et à mesure des semaines. Votre participation est essentielle et permet au praticien une réelle lecture de vos apports.

LA MICRONUTRITION

A la fin du siècle dernier, les biochimistes ont découvert que l’apparition d’une maladie était précédée d’un symptôme, lui-même créé par un déséquilibre cellulaire, dû à des carences en MICRONUTRIMENTS que sont les vitamines, les minéraux, les probiotiques, les métaux ou les acides gras. Les cellules de notre corps communiquent entre elles et se multiplient.

Le milieu dans lequel elles se trouvent doit contenir toutes les substances nécessaires à ces réactions. Notre alimentation et notre mode de vie ( aliments industriels, pesticides, hormones, pollution, manque d’oxygénation…) agissent directement sur ce milieu cellulaire.

C’est donc grâce à une nutrition cellulaire individualisée que l’ équilibre pourra être rétabli. Pour se faire, la micronutrition utilise différents compléments alimentaires et probiotiques, mais aussi des plantes aux indications reconnues pour combler les carences.

L’importance de notre santé intestinale (ou notre deuxième cerveau)

L’HOMÉOPATHIE

Créée par le médecin allemand de la fin du 18eme siècle, Samuel Hahnemann. Elle repose sur 3 principes : SIMILITUDE, INFINITÉSIMALITÉ et INDIVIDUALITÉ.

Le praticien choisira le remède qui donne les mêmes symptômes, en quantité infinitésimale, afin de permettre à l’organisme de modifier son mode réactionnel pour retrouver la santé..

L’homéopathie est une thérapeutique individualisée, car elle considère le patient dans sa globalité (et non pas juste sur un symptôme) ce qui le rend UNIQUE.

Ce simple fait nous explique pourquoi les études sont si compliquées à réaliser. Trouver plusieurs personnes avec des caractéristiques proches et souffrant des mêmes pathologies n’est pas envisageable comme pour les études habituelles.

De nombreux travaux sur les résultats obtenus grâce à l’homéopathie existent, contrairement à ce qui a été dit depuis 2017 pour décrédibiliser cette thérapeutique alternative, efficace et sûre (sans effets secondaires), reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme système de soin. A ce jour, même certains des plus grands opposants, doivent constater que cela fonctionne. Les malades vont mieux, leur santé s’améliore. Et pourtant nous n’en connaissons pas le mécanisme d’action.

Pour ma part, moi qui suis un scientifique, il n’est pas nécessaire de le connaître (nous ne le connaissons pas non plus pour bon nombre de médicaments prescrits et remboursés). Le plus important est le résultat obtenu, le patient va mieux. Il faut avoir quelques années d’exercice pour le comprendre et savoir rester humble face aux malades en échappement thérapeutique, pour reconnaître que toutes ces techniques alternatives (ostéopathie, hypnose, sophrologie, médecine traditionnelle…) sont empiriques et existent souvent depuis des siècles ou des millénaires. Faisons en sorte que l’ignorance ne soit pas la cause de la disparition de ces richesses.

L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE

Depuis 1996, l’ OMS (organisation mondiale de la santé) définit les principes et bénéfices de l ‘éducation thérapeutique des patients. Elle vise à acquérir ou maintenir les compétences dont les malades ont besoin pour gérer au mieux leur pathologie chronique au quotidien. Elle doit faire partie intégrante et de façon permanente, de la prise en charge du patient. L’Éducation thérapeutique informe, fait prendre conscience, explique et responsabilise le malade dans sa propre prise en charge, dans le but de l’aider et d’améliorer sa qualité de vie.

Le but sera d’acquérir des compétences cognitives et physiques qui permettront aux personnes de maîtriser et de diriger leur existence afin de vivre dans leur environnement après l’avoir modifié. Elles s’appuient sur le vécu et le passé du patient. Le programme d’éducation thérapeutique personnalisée prend en compte les besoins, la réceptivité et la motivation du malade afin de le soutenir dans le temps sur ses choix et d’en évaluer les effets. L’objectif à atteindre sera de soulager les symptômes, de gagner en confiance et de résoudre des problèmes en apprenant à prendre les bonnes décisions.

Il a été admis que la seule délivrance d’une information par un professionnel de la santé ne suffisait pas à aider les patients à gérer leur maladie au quotidien. Un programme d’éducation thérapeutique personnalisé sera indispensable pour améliorer durablement sa qualité de vie. Il s’adresse à toute personne, enfant ou adulte, ayant une pathologie chronique, quel que soit le stade de la maladie.

Les bénéfices ont été établis dans diverses pathologies, le diabète, l’hypertension, l’asthme, le sommeil, ainsi que les douleurs articulaires et musculaires. La Haute autorité de santé (HAS) rappelle que seules les professionnels de santé formés sont habilités à réaliser des programmes d’éducation thérapeutique.

ATTITUDE POSTURALE ET PODOLOGIE

Nos pieds doivent supporter notre corps toute notre vie, ils sont d’une importance capitale pour notre santé, notre mobilité et notre qualité de vie. L’orthopédiste-orthésiste recherchera à comprendre les influences et les répercussions des déséquilibres posturaux et fonctionnels du patient. Grâce à une vision générale “de la tête aux pieds” sur la statique et la posture, il sera amené à corriger certains points pour réduire leur impact sur les troubles musculo-squelettiques observés.

Au niveau des pieds, un examen complet sera réalisé afin de connaître les antécédents de la personne et la mobilité existante. Le port de semelles orthopédiques dans les chaussures pourra être envisagé, tout comme la mise en place de conseils de chaussage. Les applications sont diverses: douleurs plantaires, halux valgus, névralgies, déformations des orteils…

Le lien avec le reste du corps est très intime. En effet, les insertions nerveuses de nos membres se font au niveau de la colonne vertébrale, ce qui explique qu’une douleur des épaules, du poignet, des jambes ou des pieds, peut trouver son origine au niveau d’une vertèbre. Il est donc primordial de tenir compte de l’ensemble de la posture afin de résoudre durablement les pathologies et de réduire les douleurs observées. Dans notre mode de vie sédentaire, le mal de dos représente un grand nombre de consultations. Il peut rapidement être amélioré par un travail sur la chaîne musculaire postérieure, ce qui réduira les douleurs chroniques ou aiguës des lumbagos et des sciatiques.

Les bénéfices sont nombreux et concernent toutes les tranches d’âge, avec un besoin plus important chez les enfants, les séniors et les sportifs. La disparition des troubles permettra une reprise des activités par le patient avec une augmentation rapide de la mobilité, mais également du bien-être, de l’humeur et de la vie sociale.

HYGIÈNE DE VIE ET COSMÉTOLOGIE

Dans un parcours de santé globale, l’hygiène de vie regroupe toutes les habitudes et les pratiques qui visent à préserver ou favoriser la santé, et qu’une personne mettra en place de manière volontaire.

L’impact positif sera mesuré par la perception physique ou morale que l’on a de son état de santé. Le but étant d’éviter l’apparition de certaines maladies et l’augmentation de son espérance de vie. L’alcool, le tabac, la sédentarité, l’alimentation industrielle représentent des facteurs de risque. Si ces derniers sont cumulés, les études prouvent que le risque de décès sur une période donnée sera multiplié par 2 voire 4 (Cambridge 1993 à 2006, sur plus de 20.000 personnes).

Contrairement à ce que l’on croit (notamment sur l’obésité ou les cancers), la part de la génétique est réduite. C’est notre hygiène de vie qui sera responsable de l’apparition de plus des deux tiers de nos maladies. Ce sont les pathologies acquises. Il en est de même pour le vieillissement d’une personne. Si son hygiène de vie comporte plusieurs facteurs de risques, elle perdra la capacité naturelle qu’ont nos cellules à se réparer, et à bien communiquer entre elles.

Une étude du King’s college de Londres réalisée sur 2400 jumeaux a montré un vieillissement du matériel génétique de 10 ans en moyenne dans le groupe de personnes qui n’avaient pas d’activité physique. A celà s’ajoute l’hygiène de l’esprit, le bien-être, la spiritualité, l’équilibre intérieur, et l’hygiène sexuelle aussi bien sanitaire (car les maladies sexuellements transmissibles sont à nouveaux en augmentation depuis quelques années, notamment chez les jeunes qui ne subissent plus le spectre du SIDA depuis les années 2010) mais aussi le développement de la vie sexuelle de la personne. En effet, de nombreux troubles naîtront par déséquilibre ou par manque d’épanouissement sexuel. Une image de soi négative sera extrêmement délétère pour la santé humaine. Le lien intime qu’établissent le corps et l’esprit doit être préservé si l’on veut rester en bonne santé.

Enfin, la cosmétologie est la science des produits d’hygiène et de beauté. Elle est divisée en différents secteurs :

La dermo cosmétique, qui regroupe les soins de la peau avec les produits lavants , les crèmes et les laits, les sérums, les masques mais aussi les produits solaires. On distingue les gammes de dermatologie, souvent d’origine thermale pour les peaux sensibles et présentant des pathologies, des gammes de cosmétique, plus à visée anti-âge et plaisir.

La cosmétique capillaire, avec les shampoings, les soins, les teintures et autres traitements capillaires. Là aussi il faudra distinguer les gammes dermatologiques, complément de soins pour les pathologies du cuir chevelu, des gammes cosmétiques.

Le maquillage dans sa globalité, avec toujours une distinction des gammes dermatologiques des gammes cosmétiques plaisirs.

L’impact de tous ces produits sur notre santé ne doit pas être négligé. Le premier sera l’hygiène corporelle, qui préviendra bon nombres de pathologies (virus, bactéries, champignons). Tous les produits ne respectent pas la santé de votre peau de la même manière.

Les produits solaires luttent contre le vieillissement et les cancers cutanés, leur importance est capitale.

Enfin, les soins anti-âge qui préviennent et corrigent notre mauvaise hygiène de vie (soleil, pollution,..) sont de plus en plus performants. Mon expertise dans ce domaine est multi-marques et m ‘a prouvé chaque jour l’intérêt d’utiliser des soins adaptés pour chaque personne. Aujourd’hui, la mise en beauté d’un malade fait partie des thérapies de bien-être utilisées en soutien pour des pathologies comme le cancer.

contactez-moi

Prise de rendez-vous

En raison du contexte sanitaire actuel, le rendez-vous peut être fait à distance via WhatsApp ou Skype.

29 RUE DE L'EST
68000 COLMAR